
Les Coquetiers, comme de nombreuses banlieues autour de Paris, étaient des lieux de villégiature, de congés. Les établissements de loisirs étaient nombreux. Hôtel, Guinguettes,… parmi ces lieux, l’Hôtel Au Souvenir de la Forêt se dresse près du passage à niveau des Coquetiers. Le nom de cet hôtel fait référence à la Forêt de Bondy qui s’étendait encore à quelques encablures dans les années 1900-1920.

Le printemps, les enfants jouent dans la rue. Le patron de l'hôtel pose devant l'entrée de sa terrasse. Deux jeunes cyclistes posent symétriquement (présents sur beaucoup d'autres cartes du quartier). A noter la voiture à bras présente dans l'allée des Coquetiers (Anatole France) qui dispose maintenant de trottoirs. Les arbres viennent d'être plantés dans l'Allée Franklin, à droite.

C'est l'heure du déjeuner, l'hôtel du Souvenir de la Forêt a dressé une table sur sa terrasse. Il fait bon, les vestes sont tombées, un chien est au pieds de son maître. A noter que la rue Anatole France (Allée des Coquetiers) est à peine dessinée (il manque les trottoirs...). L'avenue Franklin (Allée Franklin) n'est pas encore plantée d'arbres. Datation vers 1900.