
Le Pont des Coquetiers est toujours debout aujourd’hui. Ce pont a été élargi (en même temps que la Passerelle) lorsque les voies sont passées de 2 à 4. Trains de banlieue ligne E, TER, TGV…, la ligne Paris-Est est une voie stratégique française.

Cette vue de l'ancien Pont des Coquetiers se dresse juste avant le passage à niveau. Le pont enjambe la ligne Paris-Est, le passage à niveau permet la traversée de la ligne Bondy-Livry Gargan. A noter les très hauts poteaux de bois qui sont des repères dans tout le quartier.

Attroupement sur le Pont des Coquetiers, ils prennent la pause pour le photographe. La pelouse pelée en descente prouve que l'accès aux terrains vagues bordant les voies est d'usage. A noter sur la gauche la maison du garde barrière qu'on discerne très bien.

Les huit grand poteaux de bois qui caractérisent le Pont des Coquetiers sont sur la gauche. En premier plan, à droite, nous constatons un attroupement devant le Café Belle Vue (maison Richard). Devant ce café, une quinzaine de personnes posent pour le photographe. On peut remarque à gauche qu'une personnes est assise dans les fourrés. Il est à noter que cette bâtisse a été démolie quand ce quartier s'est restructuré. Date approximative 1910.

Cette photographie, comme souvent pour les restaurants-guinguettes, dépeint une scène très animée. Hommes, Femmes, Enfants (nombreux) posent lors d'un moment de vie paisible, en harmonie. Aujourd'hui, la rue du pont des Coquetiers ne laisse plus de place à la flânerie...

Entre les années 1930 et aujourd'hui, ce pont aura été une nouvelle fois restauré, sans doute pour l'élargir. Les routes d'accès au pont, de part et d'autre on été retracées et sont en courbe aujourd'hui, alors qu'à l'origine la ligne droite s'imposait et permettait un effet d'alignement.