
L’avenue Magne du début du siècle dernier s’appelle aujourd’hui « avenue Gallieni ». Des sous-bois occupaient le début de cette avenue, et déjà de très belles villas étaient implantées.

Le Passage à niveau Magne (Galliéni) est celui qui suit le Passage à niveau des Coquetiers, en allant vers Livry-Gargan. Une fontaine publique est placée au centre de la place, un homme remplit un seau. C'est l'hiver, on remarque à gauche la maison à oeil de boeuf et la cabane du garde barrière qui n'est pas encore recouverte de lierre. Date estimative 1905. Ce n'est pas Bondy mais bien Villemomble.

La photo a été prise dans les années 1900. La Halte Magne était située proche du passage à niveau. Les terrains vagues étaient nombreux, le déboisement était actif. A noter la fontaine-réverbère en second plan à droite. Ce n'est ni Le Raincy, ni Bondy... mais toujours Villemomble;

Les deux gardes barrières du passage à niveau posent fièrement pour le photographe. Moustachus, casquettés et bien portants, ils attendent l'avertisseur sonore pour tirer la barrière sur roues. A droite, la maison de l'angle qu'on reconnait avec son œil de bœuf. L'allée Erasme s'étend vers le loin.

L'action se situe dans les années 1920. Le passage à niveau est pavé, au loin on aperçoit deux automobiles. Les panneaux de vente immobilière sont bien présents : Meunier et Sancier. Légèrement sur la gauche, au second plan, on reconnait la maison de l'actuel fleuriste.

L'allée Erasme relie le passage à niveau Magne à l'allée Franklin. Un boucher y était installé. Aujourd'hui, cette boucherie est devenue une maison de ville (entrée murée + pavés de verre), elle est située à proximité d'un fleuriste qui est la seule boutique qui subsiste dans cette rue.

C'est sans doute de l'œil de bœuf de la maison de l'angle de l'allée Erasme que la photo est prise. La cabane du garde barrière en premier plan, le sous-bois de la guinguette Cottin en deuxième plan. A noter également la cabane de vente de parcelles de terrains à droite. Datation 1912.

Le train en provenance de Livry Gargan arrive à la Halte de l'avenue Magne. Tous les passagers sont très élégants, canotiers, hauts-de-formes, capelines à fleurs. La ligne ne dispose encore que d'une voie pour les deux directions. A noter la maison de l'angle de l'allée Erasme en arrière plan. Date approximative 1905.