
De part et d’autres de l’Hôtel de la forêt commence l’Allée Franklin à droite et se termine l’Allée des Coquetiers (rue Anatole France aujourd’hui).

La scène est située à la moitié de la première partie de l'Allée Franklin, le marchand de Vins-Liqueurs est aujourd'hui une maison de ville. Les trottoirs sont en travaux, une stabilisation par pierres est en cours, les sacs de pierres sont placés. Pas d'arbres encore. Au premier rang un couple élégant. A noter les trois enfants placés en "Dalton" devant le chien de la boutique.

Cette carte postale est prise de l'actuel Rond Point Brackley, des Pavillons sous Bois. Tout le quartier est réuni pour la photo, différents petits groupes prennent la pause. L'allée Franklin est au second plan,. A noter que l'immeuble a gauche existe encore aujourd'hui, que la café du rez-de-chaussée est réhabilité en habitations, que les deux tours bien caractéristiques de la villa située Allée du Rendez-vous, à droite, sont toujours bien visibles.

Nous sommes situés à Pavillons sous bois, juste après le carrefour de l'Allée de la Tour. A droite c'est l'entrée de l'Allée de la Poste, on reconnait bien aujourd'hui cette fourche à 30 degrés, assez atypique dans le quartier ou la plupart des rues se croisent à angle droit.

Aujourd'hui, rue Anatole France, le Chemin des Coquetiers a donné son nom au quartier. Cet axe était fréquenté par les marchands qui venaient de la seine et marne (Meaux et plus loin encore) vendre leurs produits à Paris. Parmi ces marchands, de nombreux vendeurs d'oeufs, appelés les "Coquetiers." A noter les trois terrains vagues au premier plan qui sont aujourd'hui construits de trois belles meulières. Date estimée 1910. C'est bien l'avenue Edouard Vaillant de Bondy qu'on devine avec ses deux pavillons meulières identiques.

Nous sommes situés au milieu de l'avenue Anatole France actuelle. Cette carte date approximativement de 1920 et nous pourrions faire presque exactement la même photo aujourd'hui tant la configuration de cette rue est restée intacte. A noter le réverbère qui marque l'actuelle avenue Dumesnil Bondy.