
La première gare des Coquetiers s’est appelée Halte du Pont des Coquetiers. Située avant le passage à niveau, cette Halte a connu en 1912 une catastrophe ferroviaire faisant 10 morts. Quelques mois plus tard, cette Halte a été abandonnée au profit de la Gare des Coquetiers située cette fois-ci après le passage à niveau, à l’emplacement de l’actuelle gare du tram.

Autre vue de la Halte du Pont des Coquetiers. Ce qui est remarquable sur cette carte c'est l'aspect désertique du quartier de la Remise à Jorelle à Bondy... Le boucher livreur à vélo qu'on rencontre sur plusieurs cartes s'appuie contre la barrière de bois de la Halte.

Le long des chemins de fer, les terrains vagues sont des espaces privilégiés par les enfants du quartier, pour jouer. Cinq enfants posent pour cette carte, l'endroit est situé avant l'arrivée à la Halte des Coquetiers. A noter le magasin en arrière plan, rue des Sciences, la quincaillerie Casanova qui vient de remplacer le marchand de vin dont on voit toujours l'enseigne.

C'est l'hiver, trois passagers attendent le train à destination de Bondy. On remarque la voie unique qui sera dédoublée un peu plus tard. A noter le pont des Coquetiers à droite et le réverbère à gaz situé juste au dessus du banc... Le terrain vague a laissé place aujourd'hui à une zone industrielle. Date approximative 1900.

Cet accident de la ligne Bondy-Livry Gargan est décrit dans Wikipédia : "Dans la banlieue Est de Paris, sur la ligne allant de Bondy à Gargan, vers 20 heures, un semi-direct vers Gargan attendant au pont des Coquetiers que la voie (encore unique) se libère est percuté par l'omnibus qui le suit. Le fourgon de queue du train tamponné et la voiture à impériale qui le suit sont broyés, de même que le fourgon de tête et la première voiture du train tamponneur. L'accident fera 7 morts et une vingtaine de blessés, dont trois succomberont les jours suivants".

La Gare des Coquetiers remplace la Halte du Pont des Coquetiers. L'accident de 1912 a peut être entraîné ce déplacement de l'autre côté du passage à niveau des Coquetiers. La Gare n'a pas beaucoup changé. Les voies du passage à niveau sont goudronnées. Date approximative 1920.