
Juste à gauche, derrière le passage à niveau des Coquetiers s’est dressé à partir de 1910 une boulangerie. Autour de cette boulangerie, dans l’allée des Sciences, d’autres petits commerces existaient et rendaient le quartier vivant. Aujourd’hui seule la boulangerie subsiste à l’entrée de l’allée des Sciences

La boulangerie est au cœur du quartier des Coquetiers, d'autres boutiques se sont ouvertes et créent un petit centre animé. La boulangère pose sur le pas de sa porte, deux jeunes hommes habillés de la même façons prennent également la pose sur leurs vélos. Datation : 1920 (l'immeuble n'est pas encore surélevé).

Détail sur les trois principaux commerces de l'Allée des Sciences. Au premier plan, la Lingerie de Madame Triboire qui pose devant son pas de porte. Au centre la Charcuterie de Monsieur Boulonnois et à gauche, on aperçoit un café qui fait l'ange avec une table sortie sur le trottoir. Deux cyclistes posent sur leur vélo, habitants le quartier, on les repères sur d'autres cartes.
Bonjour,
j’habite le quartier de l’avenue des Sciences et plus particulirement la petite impasse au bout de l’avenue, l’Allée Poque, avez vous des photos ancienne de l’impasse et connaissez vous son histoire ?
cdt
Philippe
Bonjour,
En arrière plan de la carte ci-dessous, il devrait y avoir le début de votre allée :
https://coquetiers.com/WPCoquetie/?page_id=220
(Carte La ligne de Paris).
Les maisons de ce quartier ont été en grande partie occupées par des ouvriers de l’usine Simca (automobile), usine des Fonderies Nouvelles qui était située un peu plus loin (Remise a Jorelle). Je vous envoie l’article concernant cette usine par mail.